Mouvement d'achat local Cap-Saint-Ignace / Commerces d'ici... j'adore! / Écoutez les vidéos qui sont mises en ligne (Facebook et site Internet) / Achetez dans le commerce nommé pendant une période donnée / Courez la chance de gagner un certificat-cadeau

Tourisme
Sentiers et accès au fleuve

 

Le Petit-Cap

Le Petit-Cap, premier lieu d'établissement des habitants de Cap-Saint-Ignace, est un accès au fleuve dont les sentiers sont aménagés de façon à conserver l'aspect naturel du site. Vous pourrez y faire l'observation de plusieurs espèces d'oiseaux ou simplement profiter de la vue exceptionnelle sur le fleuve et l'archipel de l'Isle-aux-Grues. L'accès à ces sentiers se fait par un chemin de gravier situé au nord de la route 132 dans le prolongement de la route du Petit-Cap. Un panneau de signalisation marque l'entrée et conduit vers le stationnement.

 

L'ancien quai du gouvernement

Cap-Saint-Ignace possède encore quelques vestiges d'une activité maritime qui fut très intense. L'ancien Quai du Gouvernement, situé derrière la halte routière municipale, a été construit en 1909 pour recevoir les goélettes qui assuraient le cabotage sur le fleuve. Ce quai a été en opération jusqu'en 1950. Un sentier piétonnier a été aménagé sur le site pour faciliter l'observation, plus particulièrement celle de la Grande Oie des neiges lors de son passage au printemps et à l'automne. Le site sert également de halte maritime pour les petites embarcations telles que canots et kayaks. Un quai flottant y est aménagé (côté est) afin de faciliter l'accès au fleuve et permettre aux pêcheurs d'y pratiquer plus facilement leur passe-temps. Ce quai n'est pas accessible du mois d'octobre au mois de mai l'année suivante.