Chasse aux boules | Ce samedi 4 décembre 2021 | 13 h 30 à 15 h 30 | Verger Gaudreau | Passeport vaccinal obligatoire | Entrée gratuite

Municipalité
Politiques et accréditations

Nos Politiques occupent une grande place au sein du développement économique, social, culturel et artistique de notre localité. De chacune de ces politiques découle des actions, des échanges et des projets qui mettent toujours le citoyen en avant plan.

La Municipalité de Cap-Saint-Ignace est également fière d'être Municipalité Amie des Aînés et Municipalité Amie des enfants. Ces accréditations témoignent des actions que met en oeuvre notre Municipalité. Par ses valeurs et ses convictions, Cap-Saint-Ignace est un fier partenaire de la Politique des aînés de la MRC de Montmagny et participe activement au développement de sa localité afin d'améliorer la qualité de vie des aînés.

Cap-Saint-Ignace fait également place à l'enfant dans toutes ses actions, et par le biais de sa politique familiale, elle s'assure que le milieu de vie soit toujours plus accueillant et accessible aux enfants. Elle tient compte de leurs opinions, leurs besoins et les enfants demeurent prioritaires dans la prise de décisions pour l'élaboration des programmes publics et encourage l'émergence de projets qui placent l'enfant au coeur de la démarche.

  • Politique des aînés (MADA)

    Municipalité amie des aînés

    Chez nous, vieillir a bon goût!

    Par ses valeurs et ses convictions, Cap-Saint-Ignace est un fier partenaire de la Politique des aînés de la MRC de Montmagny et participe activement au développement de sa localité afin d'améliorer la qualité de vie des aînés. Par ses actions, mentionnons certaines d'entre elles parmi différents secteurs :

    Loisirs et culture

    • Engager une personne-ressource pour accompagner les aînés lors d'activités extérieures
    • Aménager un lieu de rencontre extérieur confortable et des jardins communautaires
    • Offrir des cours d'informatique

    Transport

    • Collaborer avec la MRC pour faciliter l'accès au transport collectif

    Habitat

    • Promouvoir la construction de résidences intergénérationnelles
    • Publiciser le service de la popote roulante

    Respect, inclusion sociale et engagement

    • Inviter des jeunes lors des activités mensuelles des aînés
    • Entreprendre une démarche de concertation entre la Municipalité et les organismes pour harmoniser les services et favoriser le mieux-être des citoyens

     

    En savoir plus

  • Politique familiale

    Cap-Saint-Ignace possède un comité de la Politique familiale qui vise à offrir une meilleure qualité de vie aux familles, à favoriser le maintien et l'arrivée de nouvelles familles, à contrer l'exode des jeunes et à encourager la concertation entre l'école et la communauté.

    Plusieurs évènements organisés par ce comité (fête des nouveaux arrivants, fête des nouveau-nés, chasse aux boules de Noël) ont lieu chaque année en plus des nombreuses collaborations aux activités organisées par les différents comités et organismes de la Municipalité.

    Fête des nouveaux arrivants

    Population actuelle : 3 058

    Nous comptons chaque année plusieurs nouveaux arrivants sur notre territoire. Nous célébrons leur arrivée annuellement.

    La Grande Virée de Cap-Saint-Ignace

    Afin de familiariser ces nouveaux résidants avec leur communauté, ceux-ci sont invités à participer à la Grande Virée de Cap-Saint-Ignace. Un autobus se déplace dans la localité afin de leur présenter les attraits et lieux enchanteurs d'ici. Un guide les informe des différents points d'intérêt.

    Une rencontre avec des comités bénévoles et les organismes de la municipalité a également lieu lors de cette journée festive afin d'informer ces nouveaux citoyens des objectifs, activités et évènements organisés pour tous et pour tous les goûts.

    Fête des nouveau-nés

    La relève de demain!

    La Municipalité de Cap-Saint-Ignace a pour coutume de célébrer l'arrivée des nouveaux bébés en organisant une rencontre amicale où parents et membres de la famille sont invités. Un présent de bienvenue est offert aux nouveau-nés.

    Un programme d'aide financière pour l'achat de couches lavables est en vigueur. Offert par le comité de la Politique familiale, ce programme répond à un besoin manifesté chez les jeunes familles.

     

  • Politique culturelle

    Parce que la culture a sa place!

    Cap-Saint-Ignace travaille actuellement le renouvellement de sa Politique culturelle visant à rendre la culture plus accessible à la communauté locale et aux visiteurs. Le comité Culture et Patrimoine, à qui a été confiée la gestion de cette politique, proposera des activités permettant de mettre en valeur différentes facettes du patrimoine et de contribuer à la promotion de l'histoire locale et des activités culturelles offertes par des artistes et des artisans de la région.

    Dans l'attente de cette politique bien à nous, nous nous appuyons sur la Politique culturelle de la MRC de Montmagny 2017-2027, constituant un engagement en matière de développement culturel. Par celle-ci, on reconnaît la culture et son importance pour le développement de la fierté et du sentiment d'appartenance des citoyens à leur milieu de vie, et aussi pour l'amélioration de la qualité de vie et l'augmentation de l'attractivité des municipalités.

     

     

  • Municipalité Amie des Enfants

    Accréditation Municipalité Amie des enfants (MAE)

    Cap-Saint-Ignace a été accréditée à l'organisation Municipalité Amie des enfants le 13 novembre 2017.

    Une MAE est une municipalité qui s'engage à respecter les droits de l'enfant et dans laquelle ses opinions, ses besoins et ses priorités font partie intégrante des décisions, des politiques et des programmes publics. C'est une municipalité qui fait place à l'enfant dans toutes ses actions.

     

     

  • Charte municipale pour la protection de l'enfant

    Les municipalités sont des gouvernements de proximité, et que de ce fait, il est important qu'elles posent des gestes afin de favoriser et promouvoir la protection des enfants, gestes qui contribueront à faire cesser ces événements tragiques et inacceptables dus à la négligence et à la maltraitance à l'égard des enfants.

    La municipalité de Fortierville a lancé l'appel à toutes les municipalités du Québec en mai 2021 afin qu'elles adhèrent au mouvement et aux valeurs de bienveillance et qu'elles s'engagent envers la protection des enfants en adoptant la présente Charte municipale pour la protection de l'enfant.

    • Une municipalité bienveillante propose un milieu de vie sécuritaire pour tous les enfants.
    • Une municipalité bienveillante est à l'écoute des enfants en leur offrant des lieux et des occasions pour qu'ils puissent s'exprimer librement et en toute confiance.
    • Une municipalité bienveillante poste des actions de prévention de la maltraitance envers les enfants et voit à la diffusion des ressources d'aide disponibles sur son territoire.
    • Une municipalité bienveillante intègre dans sa planification des actions favorisant le développement du plein potentiel des enfants.

     

    En souvenir de la mémoire d'Aurore Gagnon, « l'enfant martyr »

    Charte municipale pour la protection de l'enfant