Les fééries des Artisans | Dimanche 30 novembre 2025 - 10 h à 16 h | Au Centre culturel - salle Léandre-Boutin

Nouvelles
Inauguration du belvédère Desjardins au Coteau des Soeurs à Cap-Saint-Ignace

Lundi 17 novembre 2025

Une nouvelle infrastructure qui célèbre la nature, l'histoire et la beauté du territoire!

 

Inauguration du belvédère Desjardins au Coteau des Soeurs à Cap-Saint-Ignace


La Municipalité de Cap-Saint-Ignace est fière d'inaugurer le belvédère Desjardins situé au sommet du Coteau des Soeurs. Ce nouveau point de vue exceptionnel offre aux citoyens et visiteurs une vue panoramique remarquable sur le noyau villageois, le fleuve Saint-Laurent et les paysages environnants.

Cette réalisation fut possible grâce à la collaboration et au soutien financier de plusieurs partenaires. Une contribution de 100 000 $ a été accordée par le gouvernement du Canada dans le cadre du programme Développement des communautés par le biais des arts et du patrimoine, volet Fonds des legs. À cela s'ajoute une contribution de 15 000 $ de Desjardins par l'entremise de son Fonds d'aide au développement du milieu, ainsi qu'un appui financier de 32 000 $ provenant du Pacte rural de la MRC de Montmagny. La Municipalité de Cap-Saint-Ignace a complété le montage financier avec un investissement d'environ 50 000 $ tiré d'un fonds réservé.

Réalisé à titre de legs du 350e anniversaire de la fondation de Cap-Saint-Ignace, le projet de revitalisation du site historique du Coteau des Soeurs comprend la construction d'un belvédère surélevé, d'une pergola, de trois fresques réalisées par l'artiste capignacien M. Réal Fontaine ainsi que de cinq panneaux d'interprétation permettant aux visiteurs de mieux comprendre l'histoire et la richesse du site. Accessible à partir du stationnement du Centre culturel, le belvédère se rejoint à pied via le sentier longeant le jardin communautaire. Au sommet, le belvédère offre une perspective inégalée sur le coeur du village.

Le nouveau belvédère s'inscrit dans la continuité du passé, en rappelant qu'une structure similaire avait été construite à l'occasion du tricentenaire de la municipalité, mais démantelée à la fin des années 1990 en raison de son entretien complexe et pour assurer la sécurité des citoyens. Cette fois, l'ouvrage a été réalisé avec des matériaux durables et nécessitant peu d'entretien, assurant sa pérennité pour les générations futures.

« Nous sommes extrêmement fiers de cette nouvelle infrastructure qui constitue un legs précieux pour notre communauté. Elle permet à tous d'admirer un point de vue unique sur notre belle municipalité, dans un cadre naturel exceptionnel. Je tiens à remercier chaleureusement nos partenaires financiers, les professionnels et l'entrepreneur pour leur précieuse collaboration, ainsi que les employés de la Municipalité qui ont contribué à chaque étape de cette belle réalisation. J'invite toute la population à venir découvrir ce belvédère et à profiter de cette vue imprenable. » a souligné Mme Chantal Côté, mairesse de Cap-Saint-Ignace. Ce projet s'inscrit dans une volonté claire de mettre en valeur les atouts naturels et patrimoniaux de Cap-Saint-Ignace, tout en favorisant le tourisme durable et l'appropriation citoyenne des lieux historiques. Le nouveau belvédère devient ainsi un lieu de contemplation et de mémoire.

La Municipalité vous invite à venir découvrir ou redécouvrir le Coteau des Soeurs et à vous approprier ce magnifique lieu inspirant où se rencontrent nature, culture et fierté locale.


Mme Chantal Côté, mairesse, M. Gilbert Caron, président du conseil d'administration de la Caisse Desjardins de la MRC de Montmagny et Mme Christine Talbot, conseillère municipale.