Mon village en variété  |  Dimanche 31 août - Cap sur nos saveurs  |

Nouvelles
UN FINANCEMENT DU PROGRAMME NOUVEAUX HORIZONS POUR LES AÎNÉS PROFITE À LA RÉSIDENCE MARCELLE-MALLET

Lundi 25 août 2025

La mise en place de nouvelles activités sociales, cognitives et technologiques à la Résidence Marcelle-Mallet, au profit de ses résidants et de la population de la municipalité de Cap-Saint-Ignace, a été rendue possible grâce au programme Nouveaux Horizons pour les aînés du gouvernement du Canada.

Le projet

Le programme Nouveaux Horizons pour les aînés (PNHA), soutient annuellement des projets communautaires qui sont destinés aux personnes âgées. L'an dernier, la Résidence Marcelle-Mallet de Cap-Saint-Ignace y a vu l'opportunité d'y déposer une demande d'aide financière dans le but de développer et d'organiser des activités de socialisation et de stimulation pour les aînés, qu'elles soient sensorielles, sportives, cognitives, culturelles ou artistiques.

Maintenir de saines habitudes de vie, favoriser un vieillissement en santé, renforcir les capacités cognitives et physiques des personnes aînées de notre milieu, promouvoir l'inclusion sociale et briser l'isolement des personnes seules sont des priorités communes partagées par la Résidence Marcelle-Mallet et la Municipalité de Cap-Saint-Ignace. C'est donc pourquoi cette dernière a aussi collaboré à la demande de subvention et participe à l'organisation conjointe d'activités pour les aînés dans la localité.

Le projet soumis par la Résidence Marcelle-Mallet fut approuvé par le programme Nouveaux Horizons pour les aînés pour un financement de 18 485 $.

Un divertissement technologique

La subvention obtenue a permis l'achat d'un projecteur interactif nommé Obie qui projette sur un mur, un plancher ou une table une multitude de jeux interactifs et ludiques. Ce système innovant et polyvalent est une solution de divertissement et de stimulation physique et cognitive. L'équipement a récemment été installé dans la salle communautaire de la Résidence Marcelle-Mallet où les 21 résidants de l'endroit y accèdent quotidiennement.

Ateliers et activités variées

La tenue de cours de yoga, d'ateliers de chants, de prestations musicales et d'ateliers artistiques sont aussi prévus. Les personnes aînées seront appelées à vivre différentes expériences visant le bien-être physique et psychologique. Elles iront également à la rencontre d'artistes invités lors de thématiques annuelles. L'année 2025-2026 laisse place à de belles nouveautés!

« Après une vie de travail acharné, les aînés méritent une retraite sécuritaire, digne et enrichissante, qui renforce les communautés et valorise leur sagesse. Grâce au programme Nouveaux Horizons pour les aînés, ce projet contribuera directement à renforcer la participation sociale des aînés de la Résidence Marcelle-Mallet, à favoriser des liens sociaux et à lutter contre l'isolement, tous des éléments importants pour le bien-être des aînés partout au pays. » - L'honorable Patty Hadju, ministre de l'Emploi et des Familles et ministre responsable de l'Agence fédérale de développement économique pour le Nord de l'Ontario.

Les membres du conseil d'administration de La Résidence Marcelle-Mallet sont fiers de dynamiser la vie collective au sein de l'établissement et d'en faire profiter la population de Cap-Saint-Ignace.

Sur la photographie, de gauche à droite : Mme Ghislaine Bernier, présidente de la Résidence Marcelle-Mallet et Mme Sophie Boucher, directrice générale de la Municipalité de Cap-Saint-Ignace et collaboratrice dans le projet.

Absente sur la photo : Mme France Blais, initiatrice du projet.

Un immense merci à Matelas Condor pour le don de la table et des chaises.