BRUNCH DU TEMPS DES SUCRES | LE DIMANCHE 6 AVRIL 2025 | 9 H - CENTRE CULTUREL | BILLETS ACTUELLEMENT EN VENTE | 418 246-3075 |
La Municipalité de Cap-Saint-Ignace et son comité Culture et Patrimoine reconnaissent l'importance de la culture et du patrimoine pour le développement de la fierté et du sentiment d'appartenance des citoyens à leur milieu de vie.
L'histoire, les traditions et le patrimoine de Cap-Saint-Ignace se veulent aussi une démarche culturelle car la vitalité et le dynamisme des générations passées ont forgé notre collectivité d'aujourd'hui. Ils nous rappellent qu'ils ont animé tout une communauté au fil des sièces et nous nous devons de les immortaliser pour ne pas oublier car « Pour savoir où l'on va, il faut savoir d'où l'on vient! ».
Il est préférable de communiquer avec le comité ou de prendre un rendez-vous avant de vous déplacer.
du lundi au jeudi de 8 h 30 à 16 h 30
180, place de l'Église, Cap-Saint-Ignace (Québec) G0R 1H0
Téléphone : 418 246-5631, poste 17
Courriel : culturepatrimoine@capsaintignace.ca
Le comité Culture et Patrimoine de la Municipalité de Cap-Saint-Ignace a mis sur pied, en 2012, un centre de documentation sur l'histoire et le patrimoine culturel local afin de donner accès à la population aux sources de son histoire. Le centre de documentation a pour objectif d'assurer la préservation, la valorisation et la diffusion des documents et biens culturels que les particuliers, les organisations et les entreprises locales souhaitent rendre disponibles à l'ensemble de la population.
Plusieurs concitoyens nous ont déjà donné ou prêté des documents et photographies que nous avons numérisés et classés selon diverses thématiques : évènements, bâtiments patrimoniaux, familles, métiers, ancienne gare, patrimoine religieux, industries, etc. D'autres personnes et institutions, dont les Soeurs de la charité de Québec, nous ont aussi fait don de biens culturels.
Nous sommes à la recherche de photographies, diapositives, lettres, actes notariés, plans, souvenirs de famille ou d'organismes, films, enregistrements sonores et autres pour ajouter à nos collections. Nous sommes aussi intéressés à recueillir les témoignages des personnes disposées à raconter des évènements, à partager leurs souvenirs, ou à conter des légendes. Dans le cadre d'un don, il vous sera possible d'obtenir une copie numérisée de vos documents et photographies.
N'hésitez pas à communiquer avec nous si vous souhaitez vous impliquer d'une façon ou d'une autre car nous avons toujours besoin de bénévoles au sein de notre comité. Soyez assurés que nous faisons tous les efforts raisonnables pour établir et diffuser la provenance des biens culturels en notre possession, afin de reproduire ceux-ci fidèlement et d'identifier les titulaires des droits d'auteur.
Le comité propose à la population des activités culturelles et patrimoniales.
Cap-Saint-Ignace est l'une des plus vieilles paroisses du bas St-Laurent.
Un petit cap formant presqu'île dans le fleuve est à l'origine de ce nom « Cap ».
Les débuts de la paroisse datent de 1672, année ou l'intendant Talon distribue des serigneuries dans le but de développer la colonisation de la Nouvelle-France. La paroisse est donc divisée en cinq seigneuries ou fiefs. De nombreux colons, la plupart venant de la côte de Beaupré vinrent s'y installer. De nos jours, quelques constructions, témoins de la vie ancestrale existent encore.
Dans cet épisode, direction Cap-Saint-Ignace et son ancienne filature Méthot, la vie paroissiale et les écoles de rang.
Culture et Patrimoine vous propose quelques chroniques pour que les gens se rappelent...
Municipalité de Cap-Saint-Ignace
180, place de l'Église