Chasse aux boules | Ce samedi 4 décembre 2021 | 13 h 30 à 15 h 30 | Verger Gaudreau | Passeport vaccinal obligatoire | Entrée gratuite

Municipalité
Histoire de Cap-Saint-Ignace

  • Des origines à aujourd'hui

    Fondée le 3 novembre 1672, la Municipalité de Cap-Saint-Ignace est née de multiples concessions de terres formant aujourd'hui ce magnifique et vaste territoire aux abords du fleuve Saint-Laurent.

     Des origines à aujourd'hui

    Les débuts de notre municipalité datent du 3 novembre 1672, moment où l'intendant Talon distribue des seigneuries dans le but de développer la colonisation de la Nouvelle-France. D'où vient le nom de Cap-Saint-Ignace? Un petit cap formant presqu'île dans le fleuve est à l'origine de ce nom « Cap ». Pour ce qui est de Saint-Ignace, il semble que ce nom fut donné par les Jésuites en l'honneur de leur fondateur. En effet, d'après les Relations, nous voyons que les Jésuites passaient souvent par cet endroit en accompagnant les Amérindiens dans leurs excursions de chasse.


    On vit donc s'ériger quelques maisons et une église aux abords du fleuve. Cette avancée dans le fleuve que vous voyez sur la photo a donc abrité le premier noyau villageois de notre municipalité. Après avoir constaté que le terrain n'était pas propice à la construction à cause de l'érosion, on décida de s'établir plus haut dans les terres.Situé entre le Saint-Laurent et les Appalaches, Cap-Saint-Ignace est l'exemple typique d'un village québécois. Même si la production laitière demeure encore aujourd'hui l'apanage de nombreux exploitants agricoles, certains se spécialisent dans la culture exclusive des céréales. Ajoutons également des élevages bovin et porcin, de gibiers à plume et même de chevreuils et d'alpagas. La culture horticole et celle des pommes et des petits fruits s'avèrent très florissantes et occupent une place importante. L'acériculture fait le délice des amateurs de produits de l'érable.

    Par la beauté des quatre saisons, les richesses de son patrimoine et l'hospitalité de ses gens, Cap-Saint-Ignace demeure un coin de pays qui vaut la peine qu'on s'y arrête un instant… ou pour la vie.

  • Armoiries et emblèmes

    Les Armoiries

    La devise des armoiries «Mets le Cap sur la Vaillance» provient du nom de la Municipalité et de l'appellation populaire des gens de Cap-Saint-Ignace, «Les Vaillants». On reconnaît sur l'image représentée, le Petit-Cap de la géographie locale et les éléments représentant la terre, la chasse, la foi et les traditions.


    Les emblèmes

    Le lin bleu, fleur emblème

    Lin bleu
    Le lin bleu a été choisi fleur emblème en 1997. Plante vivace bien adaptée dans notre région, cette fleur fait partie de notre culture et des particularités de notre terroir.

     

    Le merle bleu, oiseau emblème

    Oiseau migrateur de la famille des turdidés reconnu pour ses qualités de chanteur. Il fréquente nos vergers, abords de fermes, buissons et digues de roches. Il est l'oiseau emblème de Cap-Saint-Ignace depuis 1998. 

     

    Le slogan

    Le slogan « D'abord et avant tout la belle campagne » a été adopté en 1998.