Municipalité de Cap-Saint-Ignace
Quai halte routière municipale Aire de repas halte municipale Fleurs orangées Chaloupe École et terrain de jeu Fêtes de la chasse - parade

Journal Le Vaillant


Le journal communautaire Le Vaillant a pour mission d'informer, de sensibiliser et de rapprocher les citoyens et citoyennes de Cap-Saint-Ignace en leur transmettant des nouvelles, des chroniques, des renseignements qui les touchent et les concernent.

Le Vaillant permet de transmettre aux citoyens de l'information concernant la municipalité et les différentes activités qui s'y tiennent. Il est publié une fois par mois et est distribué par la poste le jeudi précédant la séance du conseil municipal.

Pour toute information, communiquez avec Mme Audrey Normand, éditrice du journal communautaire Le Vaillant au 246-5631 poste 10.

Vous pouvez communiquer également avec celle-ci par courrier électronique à l'adresse

 

Année 2017

 

Le Vaillant janvier 2017

 

 Le Vaillant février 2017

Le Vaillant mars 2017

 

Le Vaillant d'avril 2017

 

Le Vaillant de mai 2017

 

Le Vaillant de juin 2017

Le Vaillant de juillet 2017




 Le Vaillant d'août 2017

 
 
     
Année 2016

 Le Vaillant janvier 2016

 

Le Vaillant février 2016

 

Le Vaillant mars 2016

 

Le Vaillant avril 2016

Le Vaillant mai 2016

  

Le Vaillant juin 2016

 

 

Le Vaillant juillet 2016

 

Le Vaillant août 2016



 Le Vaillant septembre 2016

 

Le Vaillant octobre 2016



Le Vaillant novembre 2016


 



Le Vaillant décembre 2016

 

 

INFORMATIONS GÉNÉRALES

Dates de tombée

Tous les articles et communiqués doivent être déposés pour les dates de tombée de l'année en cours, soit maintenant pour l'année 2016.

Dates de tombée pour la réception des textes 2017

Annonces classées

Une section annonces classées est disponible pour les persones qui désirent vendre ou acheter un bien ou un service. Le coût sera en fonction du nombre de mots. Pour placer une annonce, contactez Mme Audrey Normand au 418 246-5631, par courrier électronique à l'adresse suivante: , présentez-vous au bureau municipal situé au 180, place de l'Église à Cap-Saint-Ignace (Québec) G0R 1H0 ou même par la poste à l'adresse indiquée.

Abonnements

Le journal Le Vaillant est distribué gratuitement chaque mois aux résidants de Cap-Saint-Ignace. Pour recevoir Le Vaillant par courrier postal, communiquez avec la responsable des abonnements Mme Mélanie Gamache au 418 246-5631, poste 13.

Voici les tarifs d'abonnement:

-Un exemplaire d'un numéro est vendu 2,50 $ sans les frais de poste.

-Un abonnement annuel au journal Le Vaillant pour les résidants au Canada, 30 $ par année;

-Un abonnement annuel au journal Le Vaillant pour les résidants des Étas-Unis et d'ailleurs, 40 $ par année.

Le tarif d'un abonnement est annuel et cet abonnement doit être payé à l'avance, par chèque ou argent comptant, avant l'envoi des publications.

Les tarifs incluent la TPS et la TVQ, si applicables.

Les publicités

Consultez la grille tarifaire 2016 pour connaître les différents tarifs pour chaque format proposé.

Grille tarifaire 2017


Des coûts abordables

Profitez d'une visibilité auprès de la clientèle locale en adhérant au plan publicitaire de notre journal communautaire Le Vaillant!

Les contrats de publicités à forfait annuel sont faits en décembre pour les 12 prochains numéros, soit de janvier 2016 à décembre 2016 inclusivement. Dans le cas où une entreprise désire prendre un forfait annuel en cours d'année, le tarif à
6 mois est appliqué en y ajoutant s'il y a lieu, 20 $ par mois supplémentaire. L'entreprise s'assure ainsi de conserver sa priorité pour l'année suivante.

Produits ou évènements spéciaux

Nous offrons aux entreprises qui adhèrent déjà au plan annuel (carte d'affaires) la possibilité de s'annoncer sur une page entière en remplaçant, pour un mois ou plus, leur espace habituel par une page complète au prix spécial de 75 $ (plus taxes). Par exemple, pour annoncer un changement ou événement important dans une entreprise, la tenue d'une super vente, l'ouverture d'une nouvelle entreprise etc. L'entreprise devra cependant fournir le matériel graphique nécessaire sur support informatique.

 

CODE D'ÉTHIQUE DU JOURNAL COMMUNAUTAIRE

La mission du journal

Le journal communautaire Le Vaillant a pour mission d'informer, de sensibiliser et de rapprocher les citoyens de Cap-Saint-Ignace en leur transmettant des nouvelles, des chroniques et des informations qui les touchent et les concernent.

L'orientation générale

-publier un journal pour transmettre aux citoyens de l'information concernant la municipalité et ses activités;

-doter Cap-Saint-Ignace d'un moyen d'expression, de diffusion et de développement culturel, économique et communautaire et devenir un instrument de participation des citoyens à l'épanouissement de leur milieu.

Les objectifs

Le journal doit:

-analyser les textes en fonction des intérêts et de l'amélioration de la qualité de vie de la population qui est concernée;

-privilégier et favoriser l'expression des gens ayant peu ou pas accès aux médias écrits traditionnels;

-réfléter prioritairement le quotidien des capignaciens et traiter des sujets qui les touchent de près;

-privilégier les actions collectives: références à des organisations locales et régionales, suggestions d'actions collectives, etc.;

-simplifier et rendre accessible le langage et le contenu du journal.

Le journal, cependant, tout en ayant une orientation privilégiée, ne doit pas servir d'instrument de propagande.                            

LA POLITIQUE D'INFORMATION

A) Responsabilité

 La direction du journal demeure responsable de l'orientation générale du journal. Elle demeure responsable de choisir, de corriger et d'écourter les articles. Les articles demeurent la responsabilité de son ou ses auteurs, sauf s'ils sont signés par la rédaction ou la direction du journal. Les articles provenant d'organismes sont identifiés par le nom du groupe. Cependant, le nom d'une personne ressource du groupe doit être indiqué à titre de référence. La personne responsable de la rédaction est responsable des collaborations à celui-ci. Une identification provenant de d'autres publications si celles-ci sont consentantes.

B) Contenu

Les articles doivent toujours être conformes aux politiques du journal. Les articles ne doivent pas véhiculer des propos sexistes, racistes, ségrégationnistes, militaristes ou négatifs face aux classes populaires. Le journal se réserve le droit de publier les articles en fonction de l'espace disponible, mais sans en changer le sens et avec l'accord de l'auteur, si possible. L'information véhiculée par le journal doit être véridique et vérifiable. Les articles ne doivent pas comporter d'accusations à titre personnel. Le journal privilégie les articles favorisant et soutenant les actions à caractères collectifs. Le journal tend à privilégier l'information à caractère local et régional, susceptible de répondre le plus adéquatement possible à ses objectifs. Le journal favorise l'utilisation de rubriques et de chroniques clairement identifiées. Un maximum d'environ 25 % de l'espace disponible dans le journal sera consacré à la publicité.

C) Plaintes

Toute personne désirant porter plainte contre un article doit s'adresser par écrit à la direction du journal. La direction prendra position sur la dite plainte et donnera une réponse écrite dans les délais prescrits par la loi sur la presse du Québec. N. B.: Évidemment, le journal doit se conformer à la loi sur la presse du Québec.

D) La publicité

Le code d'éthique pour la publicité se conforme aux normes suivantes:

-la publicité véhiculant des images ou des propos à caractère sexuel, sexiste, raciste, militariste ou antidémocratique n'est pas acceptée;

-le journal favorise la publicité informative ou éducative;

-le journal exclut la publicité des boissons alcoolisées sauf pour la visibilité des commanditaires de la Municipalité de Cap-Saint-Ignace;

-le journal doit produire de la publicité en comptabilité avec les normes et les loirs en vigueur au Québec et au Canada.

 

 



Municipalité de Cap-Saint-Ignace
180, place de l'Église
Cap-Saint-Ignace
G0R 1H0

Date d'impression : 2017-09-20 06:05:41
Téléphone : 418 246-5631
Télécopieur : 418 246-5663
Courriel :
Site Internet : http://www.capsaintignace.ca