Municipalité de Cap-Saint-Ignace
Cour arrière Roxanne Boutin Hiver 4 Surface multifonctionnelle Hiver 2 Hiver 3

Ornithologie

Oies blanchesChaque année et avec une régularité étonnante, des centaines de milliers de Grandes Oies des Neiges font halte dans notre région au printemps et à l'automne. Vous aurez à Cap-Saint-Ignace la possibilité d'observer ces magnifiques oiseaux voyageurs. En effet, un refuge d'oiseaux migrateurs (ROM) se situe entre l'Ancien quai du Gouvernement et le Petit-Cap.

Au printemps, vous ne pourrez manquer leur présence dans les champs aux abords de la route 132 puisque la chasse de printemps (avril et mai) n'est autorisée que sur la partie sud de la route 132. Tous les terrains situés au nord (entre le fleuve et la route) deviennent alors des refuges pour ces migrateurs en quête de nourriture. Les oies se regroupent dans les cours arrières de maisons privées. Un spectacle vraiment étonnant! 

Oies sur le lacLe Petit-Cap et l'Ancien quai du Gouvernement s'avèrent également d'excellents sites d'observation pour les amateurs d'ornithologie. On y a répertorié plus de 100 espèces d'oiseaux.

Chaque année en décembre, se tient à Cap-Saint-Ignace l'activité « Recensement des oiseaux de Noël » où les observateurs bénévoles, qu'ils soient débutants ou experts, comptent et notent chaque oiseau et espèce qu'ils observent durant une journée.



Municipalité de Cap-Saint-Ignace
180, place de l'Église
Cap-Saint-Ignace
G0R 1H0

Date d'impression : 2017-03-24 22:11:53
Téléphone : 418 246-5631
Télécopieur : 418 246-5663
Courriel :
Site Internet : http://www.capsaintignace.ca