Municipalité de Cap-Saint-Ignace
Quai halte routière municipale Aire de repas halte municipale Fleurs orangées Chaloupe École et terrain de jeu Fêtes de la chasse - parade

Circuits et sites patrimoniaux

Moulin
La municipalité de Cap-Saint-Ignace étant établie sur le site de cinq anciennes seigneuries concédées à compter de 1672 par Talon et Frontenac, comporte de nombreux vestiges rappelant des moments significatifs de son histoire. Le moulin Vincelotte (bâtiment classé) datant de 1690 est l'un des plus vieux bâtiments de la Côte-du-Sud. Le Manoir Gamache (1745, bâtiment classé) de même que le Moulin Ouellet (1823) font également partie des joyaux du patrimoine capignacien.

Plusieurs sites témoignent du courage des premiers colons à venir s'établir à Cap-Saint-Ignace grâce à des plaques commémorant l'apport de quelques familles souches (Bernier, Guimont, Lemieux, Gaudreau, Richard, Thibault).

Il est possible d'en découvrir davantage sur le patrimoine bâti en se procurant deux brochures d'accompagnement qui présentent des sites et des bâtiments de l'ancien Faubourg de Cap-Saint-Ignace et des anciennes seigneuries. On peut se procurer ces brochures au coût de 3$ chacune en écrivant à (adresse courriel de la coordonnatrice de Tourisme Cap-Saint-Ignace).

ÉgliseVous apprécierez également l'architecture remarquable de l'église Saint-Ignace-de-Loyola. Caractérisée par une impressionnante voûte centrale, on y retrouve à l'intérieur, vitraux, tableaux et une multitude d'ornementations sculptées. Le magnifique orgue Casavant de 1918 comporte trente-sept jeux parlants et un tuyau central de vingt-quatre pieds de hauteur. Une exposition d'art religieux vous conduira jusqu'à la crypte de l'église qui renferme les dépouilles de plusieurs notables. Sur demande il est possible de faire des visites de groupe.



Municipalité de Cap-Saint-Ignace
180, place de l'Église
Cap-Saint-Ignace
G0R 1H0

Date d'impression : 2017-09-17 20:41:06
Téléphone : 418 246-5631
Télécopieur : 418 246-5663
Courriel :
Site Internet : http://www.capsaintignace.ca