Municipalité de Cap-Saint-Ignace
Sentier de feuilles en automne Sentier de feuilles en automne boisé Citrouilles Pommes pain bras

Mon village en vari'été

 

Rappel des objectifs

  • Mesurer l'intérêt des citoyens à se réapproprier le presbytère et la grange à dîme
  • Débuter la réappropriation des lieux en réalisant une
    expérience estivale d'animations régulières et diversifiées

Comité "Mon village en vari'été"

Ginette Saillant
Alain Brebion
Renée Hébert
Réal Fontaine
Marie-Claude Laberge
Olivier Therrien (employé sur un projet d'Emploi Carrière Été)

Résumé du travail accompli

  • Avril, mai et début juin : 4 rencontres du Comité pour établir un calendrier d'activités, voir aux détails organisationnels, au budget et à la promotion des activités. France Blais, assistait aux rencontres en tant que personne-ressource pour écrire les comptes rendus. Le Comité a aussi eu du soutien de la Municipalité pour la conception du dépliant par Audrey Normand, de même que pour l'orientation des activités de promotion

  • 13 juin : conférence de presse sur le site extérieur du presbytère, activation de la page Facebook

  • Embauche d'un étudiant à temps plein pour 8 semaines (Subvention Emploi Carrière Été de la Fabrique / Supervision par Ginette Saillant)

  • 21 activités tenues, soit deux activités par semaine entre le 24 juin et le 3 septembre. Le Comité a tenu des rencontres hebdomadaires (le jeudi) afin d'évaluer les activités de la semaine précédente et voir à celles à venir. Pour chaque activité, un membre du Comité était désigné comme responsable de l'activité. Un discours d'introduction était prononcé au début de chaque activité afin que les participants soient informés des buts visés par le projet estival. Il faut noter également que le Comité a investi du temps à réaliser des vidéos promotionnels, à prendre des photos durant les activités permettant d'alimenter la page Facebook et à y faire des publications promotionnelles régulières.

  • La charge de travail était bien répartie entre les membres du Comité mais il est essentiel de souligner que le travail réalisé par Olivier, employé étudiant, a été des plus bénéfiques pour l'organisation, ne serait-ce que pour préparer les lieux adéquatement avant chaque activité. De plus, le soutien technique apporté par les employés municipaux a été grandement utile (déménagement de la roulotte, apporter du matériel, boucher les trous sur le terrain, etc.). La roulotte du Club Optimiste a servi de bar et casse-croûte pour les activités extérieures. Merci!
  • L'exposition d'artistes et l'atelier de peinture étaient accessibles au public à chaque événement à l'intérieur du presbytère.

  • Au début de l'été, le Comité s'était fixé un objectif de fréquentation de 1 000 entrées. Cet objectif a été atteint! Ceci a été mesuré grâce au livre d'or dans lequel on demandait la signature des participants à chaque activité. Il faut tenir compte qu'un participant a pu être comptabilisé autant de fois qu'il a participé aux différentes activités.

  • Bénévolat : Évidemment, les membres du Comité ont mis beaucoup de temps et d'efforts dans la réalisation des activités. Heureusement, des bénévoles ont apporté de l'aide, particulièrement pour le ramassage après les activités qui, la plupart du temps, était effectué par des participants qui souhaitaient donner un coup de main. On souligne ici, plus spécialement, la généreuse participation de Simon Therrien.

Financement des activités et recettes de l'été

  • Les activités de Mon village en vari'été ont été possible grâce au budget alloué via le Comité Culture et Patrimoine. Un investissement total de 4 085 $ a été requis pour l'organisation des
    21 activités de la programmation;

  • Une boite à contribution volontaire a permis de recueillir un montant de 989 $.

  • Le Marché des artisans a généré des recettes de 130 $.

  • Les recettes nettes du casse-croûte et du bar représentent 414,55 $.

Les constats du Comité "Mon village en vari'été"

  • Quelques résidants du village ont été très assidus aux activités. Le Comité a beaucoup apprécié leur soutien tout au long de l'été. Tout en tenant compte que l'intérêt peu prendre du temps à gagner, il faut souligner que le Comité aurait souhaité davantage de participation des Capignaciens. Certaines activités ont eu beaucoup de succès grâce à la participation de gens de l'extérieur.

  • Beaucoup de participants ont manifesté verbalement leur satisfaction de voir le lieu s'animer. Toutefois, comme l'indique les résultats du sondage à la question 6, la plupart auraient quand même participé si l'activité avait eu lieu, par exemple, au Centre culturel ou ailleurs dans la Municipalité.

  • Les deux énoncés plus haut portent le Comité à croire que l'intérêt des citoyens envers le lieu est bien présent mais que leur motivation à le conserver n'est pas suffisamment développée;

  • Le Comité Mon village en vari'été est d'avis que l'expérience estivale vécue a été suffisamment positive pour une poursuite des activités, dans l'éventualité où cela serait possible à l'été 2018 ou à d'autres moments dans l'année.

Résultats du sondage réalisé

  • 43 questionnaires complétés (19 en ligne et 24 papier);

  • Précision à la question 2 : Les questionnaires en papier ont été distribués lors de l'activité 5 à 8 du 31 août. Même si la fréquentation a été bonne lors de cette soirée, on peut croire que la donnée du 10% aurait été moindre si tous les participants aux autres activités de l'été avaient pu répondre au questionnaire;

  • Précision à la question 7 : le choix de réponse "dépliant et affiches" n'était pas disponible. On ne peut donc mesurer adéquatement l'impact de cet outil promotionnel.

 

  1. Avez-vous participé à au moins une activité de Mon village en vari'été durant la saison estivale?

2%      Non, je n'ai participé à aucune activité

23%    Oui, j'ai participé à une seule activité

37%    Oui, j'ai participé à quelques activités

37%    Oui, j'ai participé à la plupart des activités

 

  1. Si oui, quelle(s) activité(s) avez-vous préférées? (Plusieurs choix possibles)

3%      24 juin : Messe, grande tablée et chansonnier (Jessy)

4%      29 juin : Danse country (animation de Linda Sansoucy)

5%      2 juillet : Activité familiale de cirque

1 %     6 juillet : Conférence Plein la vue en Chaudière-Appalaches

7%      9 juillet : Spectacle Swing Club (et roulotte gourmande)

1%      13 juillet : Projection du documentaire "Demain, le film"

9%      16 juillet : Cuisine et animation musicale africaine

8%      20 juillet : Animation musicale avec le duo Sour & Sweet

5%      23 juillet : Fresques dans la rue

3%      27 juillet : Danse en ligne avec l'Âge d'Or (au Centre culturel)

4%      30 juillet : Après-midi country (musique et attelages de chevaux)

4%      3 août : Conférence sur les champignons (Suzanne Beaudry)

6%      5 et 6 août : Faubourg en couleur (peintres à l'oeuvre et exposition)

4%      10 août : Les lignes de la main avec Stéphanie Bush

5%      17 août : Karaoké battle

8%      20 août : Spectacle de Jocelyn Bérubé, conteur (et épluchette de blé d'Inde)

5%      24 août : Conférence Nature et culture au large de Cap-Saint-Ignace (J. Landry)

6%      27 août : Animation musicale avec Sylvie et Suzie Paris

10%    31 août : 5 à 8 Lancement des Fêtes de la Saint-Hubert

5%      3 septembre : Marché champêtre des artisans

 

  1. Est-ce que vous avez apprécié fréquenter le lieu (intérieur du presbytère, site extérieur du presbytère et de la grange à dîme)?

87%    Oui, le lieu et les installations convenaient tout à fait

13%    Oui, mais parfois le lieu et les installations ne convenaient pas tout à fait

0%      Non, le lieu et les installations ne convenaient pas du tout

 

  1. Est-ce que vous aimeriez que ce type d'activités se poursuive au presbytère?

79%    Oui, je souhaiterais participer à d'autres activités organisées au presbytère pendant l'année

19%    Oui, je souhaiterais participer à d'autres activités organisées au presbytère mais seulement durant la période estivale

2%      Non, je n'ai pas vraiment d'intérêt à ce que des activités se poursuivent au presbytère

 

  1. Pensez-vous que ces activités, telles que le Comité Mon village en vari'été vous a proposées, doivent être gratuites ou payantes?

28%    Toutes les activités doivent être gratuites et une boite à contribution volontaire suffit.

53%    Certaines activités exigeant des frais d'organisation peuvent être payantes

19%    Cela ne me dérangerait pas de payer un petit montant fixe pour chaque activité

 

  1. Si les activités de Mon village en vari'été avaient eu lieu ailleurs dans la Municipalité de
    Cap-Saint-Ignace
    (centre culturel, parc municipal optimiste, halte routière, etc.), auriez-vous eu le même intérêt à y participer?

41%    Oui, j'y aurais participé, peu importe le lieu.  C'est l'activité qui m'intéresse avant tout.

51%    Oui, j'y aurais participé quand même mais je préfère le lieu du Presbytère pour les activités de Mon village en vari'été.

8%      Non, je n'aurais pas eu d'intérêt à participer si les activités avaient eu lieu ailleurs. J'ai été intéressé par les activités, particulièrement parce qu'elles se tenaient au presbytère

 

  1. Comment avez-vous pris connaissance des activités de Mon village en vari'été et de la programmation?

6%      Journal l'Oie Blanche (articles suite au lancement et au sujet de certaines activités)

16%    Panneau d'affichage devant le presbytère                        14%       Écran numérique du Centre culturel

22%    Page Facebook "Mon village en vari'été"                          26%       Journal Le Vaillant

12%    Bouche à oreille                                                                      4%         Dépliant et affiches

 

  1. Quelques commentaires reçus :

Super soirée lignes de la main / Très réussi, à refaire l'an prochain / Karaoké bien apprécié et distrayant / Merci de poursuivre la vocation du presbytère, penser à des activités culturelles pour et par les jeunes (exposition de dessins d'enfants, de créations par les ados) / J'ai aimé les activités, surtout les activités musicales / Faire des conférences sur des sujets historiques / Cuisine et animation africaine, félicitations vous avez fait un très bon choix / Beau travail de titans. Félicitations au Comité. Suggestions: Concert de Noël, boîte à chansons dans la grange à dîme, chambres type B&B offerts aux passants / Des chansonniers dans la chapelle durant les trois autres saisons / Je préfère participer mais si je peux aider à l'occasion, je le ferai. Je souhaite que ce genre d'activités se continue / Bravo! / C'est une très bonne idée de faire des activités comme vous avez faites. Cela nous donne un sentiment d'appartenance à notre village quand on se regroupe plusieurs ensemble. J'aurais aimé que le Marché des artisans soit à l'extérieur. Merci. / J'ai aimé participer aux activités. Je trouve la fréquence bien aussi (bien que cela demande beaucoup de travail et de temps de votre part) Une petite suggestion qui pourrait être intéressante... Une ou des soirées avec divers talents locaux ou gens des environs. Merci et bravo pour votre beau travail! / Aux 2 semaines les activités /

 



Municipalité de Cap-Saint-Ignace
180, place de l'Église
Cap-Saint-Ignace
G0R 1H0

Date d'impression : 2017-10-20 04:59:26
Téléphone : 418 246-5631
Télécopieur : 418 246-5663
Courriel :
Site Internet : http://www.capsaintignace.ca