Municipalité de Cap-Saint-Ignace
Hiver 2 Cour arrière Roxanne Boutin Patinage enfants de l'école Mgr-Sirois journée joues rouges Hiver 4 Hiver 3

Plan de développement de la zone agricole de la MRC



Montmagny, le 14 décembre 2018
- La MRC de Montmagny a tenu, le 29 novembre dernier à Cap-Saint-Ignace, son deuxième forum de consultation, dans le cadre de l'élaboration de son Plan de développement de la zone agricole (PDZA). L'objectif principal était de discuter et de travailler sur des projets porteurs pour l'agriculture et les communautés du territoire. Près de 60 personnes (producteurs agricoles, élus municipaux et représentants d'organismes) ont participé à cet événement qui s'est déroulé sous forme de tables rondes. Chaque table s'est vue octroyer un scénario en lien avec les enjeux identifiés lors des précédentes activités de consultation et avait le mandat d'établir les bases d'un projet et de proposer des moyens concrets de mise en œuvre.

Rappelons que cet exercice fait suite à un premier forum, tenu le 10 mai dernier, et à 8 ateliers sectoriels. Les ateliers ont permis d'aborder en petits groupes les thèmes suivants : l'acériculture et la foresterie, la formation et le soutien technique, l'Isle-aux-Grues, les nouveaux modèles d'affaires, les productions conventionnelles (2 fois), la relève agricole et la sécurité alimentaire.

Un troisième et dernier forum de consultation est prévu à l'hiver 2019. Les producteurs agricoles recevront à nouveau une invitation par leur Syndicat local de l'UPA.

« Avec le PDZA, la MRC se dotera de projets porteurs et rassembleurs pour répondre aux enjeux régionaux qui touchent l'agriculture et le secteur agroalimentaire du territoire. Le PDZA permettra d'assurer le développement durable des activités agricoles de manière à favoriser une occupation dynamique du territoire et à diversifier les activités agricoles et les activités complémentaires à l'agriculture » de dire monsieur Alain Talbot, président du comité directeur du PDZA, maire de la municipalité de Saint-Paul-de-Montminy et producteur agricole.

La MRC tient également à souligner l'implication active des producteurs agricoles, des élus municipaux et de plusieurs organisations locales et régionales.

L'élaboration du PDZA de la MRC de Montmagny est rendue possible grâce au soutien financier de 40 000 $ du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation. De son côté, la MRC assume le reliquat pour un investissement total d'environ 100 000 $.

  • -30 -

Source et information :
Joëlle Gendron
MRC de Montmagny
418 248-5985, poste 316



Municipalité de Cap-Saint-Ignace
180, place de l'Église
Cap-Saint-Ignace
G0R 1H0

Date d'impression : 2019-01-23 23:05:20
Téléphone : 418 246-5631
Télécopieur : 418 246-5663
Courriel :
Site Internet : http://www.capsaintignace.ca