Municipalité de Cap-Saint-Ignace
Aire de repas halte municipale Quai halte routière municipale Fleurs orangées Chaloupe École et terrain de jeu Fêtes de la chasse - parade

85 000 $ accordés à la MRC de Montmagny



85 000 $ accordés à la MRC de Montmagny pour stimuler l'innovation
ouverte et la technologie en Chaudière-Appalaches


Montmagny, le 3 mai 2018.
- Dans le cadre du programme NovaScience 2017‑2018, volet 3 - Soutien aux initiatives de partenariat, le gouvernement du Québec accorde une aide financière de 85 000 $ à la MRC de Montmagny pour soutenir la réalisation d'un projet évalué à 155 000 $, lequel s'intitule Montmagny, ses jeunes, ses entreprises et ses projets en innovation.

Le député de Côte-du-Sud et whip adjoint du gouvernement, M. Norbert Morin, et la députée de Bellechasse, ministre responsable du Travail, ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches et leader parlementaire adjointe du gouvernement, Mme Dominique Vien, en ont fait l'annonce aujourd'hui, au nom de la vice-première ministre, ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Mme Dominique Anglade.


Le projet permettra à la MRC de Montmagny de mettre en place une stratégie d'introduction aux technologies de l'information (TI) selon 5 axes d'intervention, notamment par la tenue d'ateliers de sensibilisation en TI auprès des jeunes de la MRC, la réalisation de projets d'innovation ouverte avec les entreprises et les experts du milieu ainsi que la création de maillages avec des établissements scolaires de même que des centres technologiques et de recherche.

Citations :

« Le domaine des sciences et de la technologie permet au Québec de se distinguer parmi les sociétés du savoir les plus innovantes. C'est pourquoi nous sommes heureux d'aider la MRC de Montmagny à réaliser cette initiative unique, qui encourage les jeunes et les entreprises de Côte-du-Sud à explorer les perspectives d'avenir dans ce secteur prometteur, et ce, en se mobilisant pour mener à bien des projets d'innovation ouverte. »

Norbert Morin, député de Côte-du-Sud et whip adjoint du gouvernement

« L'initiative annoncée aujourd'hui en Chaudière-Appalaches reflète le dynamisme des acteurs régionaux et leur volonté de stimuler l'innovation ouverte et la technologie auprès des entreprises et de la relève de la région. Nous sommes donc fiers d'en appuyer la réalisation et de favoriser ainsi le transfert de connaissances scientifiques et technologiques sur notre territoire. »

Dominique Vien, députée de Bellechasse, ministre responsable du Travail, ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches et leader parlementaire adjointe du gouvernement

 « Par l'entremise de ce volet du programme NovaScience, notre gouvernement s'est engagé à soutenir des projets de partenariat au sein des milieux communautaires et de l'éducation, afin de favoriser davantage l'intérêt de la relève québécoise et des femmes pour les sciences et la technologie. De telles initiatives renforceront également l'entrepreneuriat scientifique et technologique au Québec, rejoignant ainsi les objectifs de la Stratégie québécoise de la recherche et de l'innovation. C'est donc avec beaucoup d'enthousiasme que nous contribuons à la réussite de ces projets novateurs, comme celui annoncé aujourd'hui. »

Dominique Anglade, vice-première ministre, ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique

Faits saillants :

  • Le programme NovaScience favorise une plus grande compréhension des sciences et de la technologie par les jeunes et le grand public ainsi que la formation d'une relève dans ces domaines.
  • Il comporte trois volets : volet 1 - Soutien aux organismes, volet 2 - Soutien aux projets, volet 3 - Soutien aux initiatives de partenariat.
  • En tout, vingt initiatives de partenariat représentant des investissements de 3 793 496 $, dont 2 007 975 $ en contributions gouvernementales, ont été sélectionnées au terme de trois appels de projets lancés au cours de l'année 2017‑2018 dans le cadre du programme NovaScience, volet 3 - Soutien aux initiatives de partenariat.
  • Dans le cadre de la Stratégie québécoise de la recherche et de l'innovation 2017‑2022 - Oser innover, le programme NovaScience sera bonifié de 8,55 millions de dollars pour les années 2017-2018 à 2021-2022.

Liens connexes :

Pour connaître les modalités du programme NovaScience, consultez le www.economie.gouv.qc.ca/novascience.

Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse du ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation, inscrivez-vous au fil RSS approprié au www.economie.gouv.qc.ca/rss.

Ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation sur les réseaux sociaux :

Twitter : twitter.com/economie_quebec

Facebook : www.facebook.com/EconomieQc

LinkedIn : www.linkedin.com/company/362721

YouTube : www.youtube.com/user/MDEIEQuebec

 

- 30 -

 

Sources :
Julien Mercier Caron
Attaché de presse
Bureau de circonscription
du député de Côte-du-Sud
et whip adjoint du gouvernement
Tél. : 418 492‑7730

 

Florent Tanlet
Attaché de presse
Cabinet de la ministre responsable du Travailet ministre responsable de la régionde la Chaudière-Appalaches
Tél. : 418 643-7623

Gabrielle Fallu
Attachée de presse
Cabinet de la vice-première ministre,
ministre de l'Économie,
de la Science et de l'Innovation
et ministre responsable
de la Stratégie numérique
Tél. : 418 691-5650

 

 

Information :

Jean-Pierre D'Auteuil
Responsable des relations médias
Direction des communications
Ministère de l'Économie, de la Science
et de l'Innovation
Tél. : 418 691-5698, poste 4868
Cell. : 418 559-0710

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Municipalité de Cap-Saint-Ignace
180, place de l'Église
Cap-Saint-Ignace
G0R 1H0

Date d'impression : 2018-05-20 15:13:12
Téléphone : 418 246-5631
Télécopieur : 418 246-5663
Courriel :
Site Internet : http://www.capsaintignace.ca