Municipalité de Cap-Saint-Ignace
Jardin de fleurs Aire de repas halte municipale Quai halte routière municipale Fleurs orangées Chaloupe École et terrain de jeu

4e édition du Rendez-vous de la Ruralité


4e édition du Rendez-vous de la ruralité de la MRC de Montmagny
25 projets réalisés pour des investissements totaux de 1 343 000 $


Lac-Frontière, le 19 avril 2018
— Près de 160 personnes ont assisté à la quatrième édition du Rendez-vous de la ruralité qui s'est tenue le 18 avril dernier à L'Ôtel de Lac-Frontière. En plus de mettre en lumière 25 projets locaux et régionaux, cette soirée visait d'abord et avant tout à souligner le travail des citoyens qui se sont engagés dans le développement de la région de Montmagny.

Tout au long de la soirée, où fut servi un repas conçu principalement avec des produits de la région, les convives ont pu découvrir des projets ayant pris forme en 2017 ou qui se concrétiseront au cours des prochains mois, au cœur des municipalités du territoire. M. Alain Robert, maire de la municipalité hôte de l'évènement, en a d'ailleurs profité pour souligner, au passage, que la population de Lac-Frontière a connu une augmentation de 20 % au cours des dernières années, contribuant ainsi à l'atteinte de la cible 15-30 de notre MRC. « Cette hausse n'est pas étrangère au dynamisme des citoyens, aux actions réalisées qui touchent la mise en valeur de notre environnement exceptionnel et de ses charmes pour les activités de villégiature et de plein air. Nous sommes également à planifier de nouveaux projets qui visent à faire rayonner le cœur villageois et à nous rendre encore plus attractifs », ajoute M. Robert.

En accord avec la politique culturelle de la MRC, une portion musicale avait été ajoutée à la soirée où trois chanteuses et musiciennes originaires de Saint-Fabien-de-Panet ont démontré leurs talents artistiques au grand plaisir des gens présents.

Des projets porteurs

Au cours de la soirée, Mmes Mélanie Nadeau, agente de développement rural à la MRC, et Joëlle Gendron, agente de développement rural, urbaniste et aménagiste, ont à tour de rôle présenté les projets locaux issus des 14 municipalités tandis que M. Jean-Louis Proulx, également agent de développement rural, a mis en perspective quelques-uns des projets régionaux réalisés sur le territoire. Les actions et les mesures de développement économique soutenues par le Comité local de développement (CLD) de la MRC de Montmagny ont aussi été présentées par l'équipe du CLD.

Parmi les projets réalisés dans les derniers mois, mentionnons les actions de recrutement de la main-d'œuvre, la sensibilisation à l'entrepreneuriat, le service de mentorat et le Programme de soutien aux travailleurs manufacturiers pour ne nommer que ceux-ci. « Pour qu'une stratégie de développement comme la nôtre puisse atteindre ses objectifs, il importe que tout le monde joue son rôle. Le partenariat et la coopération permettent une meilleure synergie entre les organismes, et ce, au profit des citoyens et des entreprises du milieu », a souligné Mme Nancy Labrecque, directrice générale de la MRC de Montmagny.

Plus de 463 000 $ issus du Pacte rural, un des volets du Fonds du développement des territoires, ont été versés en appui à la réalisation de ces projets, dont les investissements totaux s'élèveront à plus de 1 343 000 $. En matière de mobilisation citoyenne, ce sont des centaines d'intervenants qui se sont impliqués de près ou de loin dans l'un d'eux.

Tous les projets supportés permettent d'améliorer la qualité de vie, de maintenir des services de proximité et/ou de rendre le territoire plus attractif pour ainsi créer des conditions favorables en vue de l'atteinte de la cible 15-30.

Parmi les projets présentés, notons la réfection de l'aire de repas de la halte du Sentier maritime de Cap-Saint-Ignace et l'ajout d'un quai flottant, le support au démarrage du Magasin de l'Isle qui se veut un service de proximité coopératif à L'Isle-aux-Grues, la rénovation de la cuisine de la salle communautaire du Centre des loisirs de Saint-François-de-la-Rivière-du-Sud et la mobilisation de la communauté de Sainte-Lucie-de-Beauregard pour le maintien de l'école de la municipalité avec l'élaboration d'un projet d'école innovante.

« Encore cette année, je suis heureuse de constater tout le dynamisme dont fait preuve notre région. À mes yeux, tous les projets soutenus par le Pacte rural sont porteurs pour l'avenir et s'inscrivent dans la vision de développement dont s'est dotée la MRC. Le développement de notre région est l'affaire de tous et je suis ravie du niveau d'implication de nos élus. Ce travail de solidarité est plus que jamais nécessaire pour nous permettre d'atteindre nos objectifs », de conclure Mme Jocelyne Caron, préfet de la MRC de Montmagny. 

- 30 -

 

 

 



Municipalité de Cap-Saint-Ignace
180, place de l'Église
Cap-Saint-Ignace
G0R 1H0

Date d'impression : 2018-08-15 06:48:32
Téléphone : 418 246-5631
Télécopieur : 418 246-5663
Courriel :
Site Internet : http://www.capsaintignace.ca