Municipalité de Cap-Saint-Ignace
Sentier de feuilles en automne Sentier de feuilles en automne boisé Citrouilles Pommes pain bras

Municipalité amie des enfants



Municipalité amie des enfants (MAE)

La municipalité de Cap-Saint-Ignace reçoit l'accréditation

Cap-Saint-Ignace, le 13 novembre 2017 - Le Carrefour action municipale et famille (CAMF), en collaboration avec UNICEF Canada, a procédé aujourd'hui à la remise de l'accréditation Municipalité amie des enfants (MAE) à la Municipalité de Cap-Saint-Ignace. L'événement s'est tenu à la bibliothèque municipale en présence de la mairesse de la municipalité, Mme Jocelyne Caron, de Mme Chantal Côté, élue responsable de la Politique familiale municipale, Mme Sophie Boucher, directrice générale de la Municipalité, M. Martin Damphousse, président du CAMF, d'enfants du CPE Les Câlins d'Amour et de membres de la population.

« Les Municipalités accréditées MAE se joignent au réseau mondial de plus de 1 000 Villes amies des enfants qui se sont engagées à mettre les enfants au cœur de leurs préoccupations. Ce sont des municipalités qui, par l'enrichissement de leur politique familiale municipale, garantissent à leurs citoyens une plus grande participation des jeunes dans les projets de la municipalité et dans les processus décisionnels. Par leurs initiatives et leur plan d'action, elles s'engagent formellement à favoriser le développement global des enfants », déclare Monsieur Martin Damphousse, président du CAMF et maire de Varennes.

À titre informatif, la Municipalité de Cap-Saint-Ignace s'est engagée à nommer au sein de son conseil une élue responsable des questions enfance-famille pour assurer une continuité dans le dossier et à mettre en place annuellement une activité célébrant la Journée internationale des droits de l'enfant, et ce, en partenariat avec l'école primaire Monseigneur-Sirois. S'ajoute à cela des activités telles que le club de lecture d'été TD, l'accès à un jardin communautaire propice aux découvertes horticoles en période estivale, une chasse aux boules de Noël en décembre proposée par la Politique familiale et la possibilité d'accéder à des activités de loisir gratuitement, peu importe votre âge, grâce au programme Accès-Loisirs Montmagny-Nord. Mentionnons aussi que la Municipalité offre un service de terrain de jeux l'été, favorisant les échanges et la participation de tous et chacun à des activités extérieures. Pour l'ensemble de ces propositions et actions déjà mises en place pour les jeunes d'ici, ainsi que par la qualité générale de son dossier de candidature, la Municipalité de Cap-Saint-Ignace s'est donc qualifiée pour l'accréditation MAE.

Lancée en novembre 2009 au Québec à l'occasion du 20e anniversaire de la Convention relative aux droits de l'enfant des Nations Unies, l'initiative Municipalité amie des enfants est un programme d'accréditation et de reconnaissance de l'UNICEF, porté par le CAMF. L'accréditation MAE symbolise l'engagement de la Municipalité envers le bien-être des enfants et les droits de l'enfant. En signant la charte de l'initiative MAE, une municipalité s'engage, dans le cadre de ses responsabilités, à apporter son soutien à la mise en application de la Convention et à favoriser l'émergence de projets destinés aux enfants au sein de sa municipalité.

 

Au Québec, à ce jour, 50 municipalités se sont qualifiées pour l'obtention de l'accréditation
Municipalité amie des enfants.

Le CAMF invite l'ensemble des municipalités du Québec à se joindre aux Municipalités amies des enfants et à poser leur candidature pour se qualifier pour l'accréditation. Pour en savoir plus, visitez le site Web MAE au www.amiedesenfants.ca.


Première photo : Mme Jocelyne Caron, mairesse de Cap-Saint-Ignace et M. Martin Damphousse, président du Carrefour Action Municipale et Famille.

Deuxième photo : De gauche à droite : Mme Sophie Boucher, directrice générale de la Municipalité de Cap-Saint-Ignace, M. Sylvain Lemieux, directeur de l'école Monseigneur-Sirois, Mme Jocelyne Caron, mairesse de Cap-Saint-Ignace, M. Martin Damphousse, président Carrefour Action Municipale et Famille (CAMF), Mme Chantal Côté, élue responsable de la Politique familiale, Mme Évelyne Gallet, conseillère municipale Cap-Saint-Ignace et des enfants du CPE Les Câlins d'Amour de Cap-Saint-Ignace.



Municipalité de Cap-Saint-Ignace
180, place de l'Église
Cap-Saint-Ignace
G0R 1H0

Date d'impression : 2017-11-21 06:50:33
Téléphone : 418 246-5631
Télécopieur : 418 246-5663
Courriel :
Site Internet : http://www.capsaintignace.ca